Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

27 juin 2010

Premier dictionnaire des élèves

Vu sur VousNousIls.fr (qui a d'ailleurs changé son interface... je préfère):

dictionnaire1"Réalisé dans le cadre de la cam­pagne contre l’illettrisme par les enfants de 700 classes de CM1 et de CM2 de l’académie de Créteil, le pre­mier « dic­tion­naire des élèves » vient d’être publié. Coordonné par Dominique Roure, ins­pec­teur d’académie devenu depuis le pre­mier « cor­res­pon­dant illet­trisme » de France, il ras­semble en 604 pages envi­ron 8000 mots, repré­sen­tant l’acquis lexi­cal des 15.000 enfants.

Ce pro­jet col­lec­tif est décliné sous trois formes dis­tinctes. La ver­sion papier a été tirée en 3000 exem­plaires. Sa dis­tri­bu­tion com­mence aujourd’hui, ven­dredi, dans les classes qui ont par­ti­cipé au pro­jet. Elle s’achèvera avant les grandes vacances. Une ver­sion numé­ri­sée peut être consul­tée en ligne sur le site de l’académie www.ac-creteil.fr. Enfin, un dic­tion­naire numé­rique, acces­sible sur http://dictionnaire.ac-creteil.fr pourra être enri­chi tout à loi­sir par les classes pen­dant la pro­chaine année scolaire.

L’initiative avait notam­ment reçu le sou­tien de l’Académie fran­çaise, mais aussi du roman­cier Alexandre Jardin, for­te­ment impli­qué dans la lutte contre l’illettrisme à tra­vers son asso­cia­tion « Lire et faire lire ». On estime aujourd’hui que 9% de la popu­la­tion âgée de 18 à 65 ans ayant été sco­la­ri­sée se trouve en situa­tion d’illettrisme, soit 3 mil­lions de per­sonnes, dont plus de la moi­tié tra­vaillent. Par ailleurs, d’après les sta­tis­tiques établies lors des tests de la jour­née d’appel et de pré­pa­ra­tion à la défense, un jeune de 17 ans sur cinq est un lec­teur inefficace."

Posté par Archidoc à 11:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire