Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

01 octobre 2012

Les centres de connaissances et de culture

FYVademecum

Lors d'une récente formation, notre inspecteur est venu nous rencontrer pour nous saluer et nous parler du nouveau vadémecum que nous avons eu dans les CDI en fin d'année scolaire dernière. Prise par le rangement de fin d'année et ma nouvelle prise de fonction dans un nouvel établissement, j'avais bien eu entre les mains ce document orange, mais je n'y avais pas prêté plus attention.

Il semblerait que la volonté de notre ministère nous encourage fortement à devenir un centre de connaissances et de culture, mais n'en sommes nous pas un déjà? Quand on lit un peu le document (je ne l'ai que survolé) il parle de la collaboration étroite avec la permanence et semble quelque peu éloigner des professeur documentaliste l'aspect pédagogique ou du moins cela n'y apparaît à mon sens pas clairement... Je vais me plonger cette semaine dans la lecture complète du vadémecum qui fait suite au PACIFI. Et je tenterais de vous en donner un résumé et mon avis, comment je compte procéder pour mettre en place cet espace particulier.

En attendant pour celles et ceux que cela intéresse, je vous mets le lien vers le document.

Et un résumé proposé par Frédérique Yvetot sur le café pédagogique

Et vous qu'en pensez -vous?

 

Posté par Kallirrhoe à 12:00 - Gestion des CDI/ Missions du doc - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire