Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
1 octobre 2012

Séance 6ème que le dictionnaire

image-dictionnaireAujourd'hui, j'ai testé une séance rapide sur le dictionnaire : une collègue de français m'a demandé vendredi si je pouvais faire une présentation des différents dictionnaires et de leur fonction en 1/2 heure... un vrai défi.... mais je n'avais pas envie de faire une séance de présentation magistrale et décontextualisée.... les élèves n'auraient pas accroché à mon avis. Rien de tel que la mise en situation et la construction personnelle du sens.

J'ai donc choisi de créer une petite activité que je partage avec vous. Bien que trop rapide "dixit les élèves" cette séance à bien fonctionné, je pense qu'en une heure / trois quart d'heure, cela aurait été beaucoup mieux, mais malgré tout les élèves ont bien compris.

Objectifs de la séance :

A la fin de la séance je dois être capable de :

□ distinguer les différents types de dictionnaire et savoir quand les utiliser

□ trouver rapidement le mot recherché dans un dictionnaire

Pré- requis : Travail préalable en classe sur le dictionnaire des noms communs. Connaissance de l’utilisation du dictionnaire des noms communs.

Déroulement de la séance :

Les élèves s’installent aux tables sur lesquelles sont placés des dictionnaires numérotés. Les couvertures sont cachées. Dans un premier temps les élèves devront rechercher le mot inscrit sur la feuille dans chacun des dictionnaires. (ici le professeur de français m'a demandé de travailler avec le mot chien car les élèves étaient entrain d'étudier Cabot caboche de Pennac.  Travail Individuel.

 Une fois la définition trouvée, les élèves donnent leurs réponses, ensemble nous avons essayé de trouver de quel dictionnaire il s’agissait et d’en donner sa fonction. Tous notent la trace écrite sur leurs feuilles.

Un exercice sera à rendre pour le prochain cours d’IRD.

 Bilan : Les élèves ont bien accroché au travail. Il a manqué de temps pour la mise en commun et la trace écrite. Une heure aurait été juste bien. Je reprendrais donc cela lors d'une séance d'IRD.

Un_dictionnaire_

   
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité