Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
3 février 2015

Capes interne documentation session 2015

examen

Le sujet cette année qu'on m'a rapporté en fin d'après midi; pour le moins assez surprenant : Le rôle du professeur documentaliste dans la gestion des incivilités.

Un sujet qui je pense n'était pas attendu. En tout cas, je suis assez surprise et mes amies qui ont du réfléchir dessus aussi...

Quelles sont les attentes du jury sur un tel sujet... C'est sûr que cette question fait partie des choses à gérer dans notre quotidien. Nous avons notre rôle à jouer dans cette problématique au même titre que nos collègues de disciplines voire toute la communauté éducative... mais formuler un sujet là dessus... 

Orienter sur la citoyenneté était je pense une bonne chose...

Je reste pour le moment perplexe sur ce sujet... Mais je lirai les rapports de jury pour me faire mon idée....

 

Et vous qu'en avez -vous pensez? Qu'en pensez -vous?

Publicité
Commentaires
Y
La question n'est pas de savoir si le sujet est passionnant ou non, car cela est très subjectif, mais de réfléchir à la façon de le traiter, de le relier au métier d'une manière cohérente. Il s'agit d'un concours administratif : on évalue notre capacité à dégager une problématique pertinente et à synthétiser un dossier, quel que soit la valeur intellectuelle des textes qui le composent. De plus, on n'attend pas de nous de "discuter" une question, ce n'est pas un sujet de philo, on ne nous demande pas notre "opinion" non plus. Enfin, la réflexion personnelle ne prend pas 5 heures, mais, tout au plus, 1h30. Ce qui montre bien l'enjeu d'un tel concours.
Répondre
K
Oui la question est intéressante mais je ne suis pas sûre qu'il y avait matière à discuter là dessus pendant 5 heures, ensuite, je trouve qu'il y a des questions plus actuelles et passionnantes dans le monde merveilleux des docs ;-) : culture info doc, EMI etc...
Répondre
A
Rôle<br /> <br /> Professeur-Documentaliste<br /> <br /> Où : au CDI<br /> <br /> Incivilité<br /> <br /> Quand : février 2015 et ensuite<br /> <br /> Définir ces termes, trouver une problématique. Plutôt intéressant, non ?
Répondre
D
Effectivement, sujet très surprenant ! Difficile de faire de l'éducation à la culture de l'information dans ce sujet !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité