Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
26 septembre 2012

Séance 6ème IRD

Pour ma première séance d'IRD, après avoir demandé aux élèves de me remplir une petite fiche d'infos pour connaître leurs pratiques de lecture (suite à laquelle je fais des statistiques que je diffuse aux enseignants de français principalement, aux professeurs principaux et accessoirement à la principale pour info) je travaille avec les élèves autour d'une carte mentale sur le professeur documentaliste.

Cette activité fonctionne très bien. Je leur demande d'essayer de réfléchir à partir de ce qu'ils voient autour d'eux, des idées qu'ils ont, à ce que peut être mon métier. Ils trouvent beaucoup d'informations que je note au tableau et que j'explique au fur et à mesure. A la suite de ce schéma, les élèves ont une vision générale du métier professeur documentaliste, une connaissance explicite de l'intitulé du métier, et des informations sur ce qu'ils vont pouvoir faire dans ce lieu et lors des séances d'IRD

Une fois ce schéma réalisé, je travaille avec eux autour d'une fiche présentant les règles du CDI.

En regardant le travail de petite noisette, j'ai vu qu'elle réalisait des cartes mentales pour ses élèves via un concepteur. Une idée interessante...

J'ai essayé d'en réaliser une pour vous montrer ce que donne ma carte sur le professeur documentaliste

professeur documentaliste

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité