Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

13 mars 2009

La réforme des concours de l'enseignement s'étale...dans le temps

La mise en place était initialement prévue pour la session 2010, finalement la première mouture du concours aura lieu à la session 2011. La masterisation en 2010 ne sera que transitoire. Concernant les épreuves  :
"Pour la session 2010 des concours du second degré, une épreuve disciplinaire comparable à une des épreuves existantes précédemment se substituera à l’épreuve de connaissances générales du système éducatif qui était initialement prévue… Quant à l’agrégation, ses épreuves demeureront en l’état. Pour la session 2010 des concours du premier degré (CRPE), les épreuves écrites continueront de comporter une composante didactique"
 
La formation professionnelle se fera sur le terrain pendant les deux années de master pour une durée de 108h, et sera rémunérée :
"Dès la rentrée universitaire 2009, un dispositif de stages sera organisé pour tous les étudiants de M1 et de M2 se destinant à l’enseignement afin de permettre une préparation progressive à l’exercice du métier d’enseignant. Ces étudiants stagiaires seront encadrés, d’une part, par des professeurs d’accueil ou référents de l’Education nationale et, d’autre part, par des formateurs universitaires qui seront responsables de la validation des stages ainsi que de leur bonne insertion dans le cadre des masters. En M1, les étudiants se destinant à devenir enseignants pourront ainsi bénéficier de stages d’observation et de pratique accompagnée d’une durée de 108 heures. De même, des stages en responsabilité d’une durée également de 108 heures seront proposés aux étudiants de M2. Ces stages en responsabilité seront rémunérés"


Pour faciliter l''accès aux étudiants défavorisés, le ministre propose :
"Des 2009, 12 000 bourses au mérite de 2 500 euros seront attribuées pour l'année de M2 aux "meilleurs étudiants de M1". 50 000 stages en responsabilité seront rémunérés 3 000 euros pour 108 heures. 5 000 postes d'assistants d'éducation seront réservés aux étudiants de M2 et 4 000 pour les M1. Enfin tous les candidats présents aux épreuves 2009 pourront se présenter au concours 2010."



Articles:
Communiqué de presse
Le monde
Le café pédagogique




Posté par Kallirrhoe à 09:12 - Métier enseignant documentaliste - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire