17 mai 2015

Expérimentation Sixième Evaluée par compétences : rôle et place du professeur documentaliste

     Je viens de terminer d'écrire ma partie pour le rapport du PASI dont je vous ai parlé ici. Je vais publier régulièrement les différentes parties de ma réflexion. C'est un premier jet. Je reviendraI dessus probablement cet été. Merci de me faire part de vos remarques, commentaires   Le professeur documentaliste, rôle et place dans la mise en œuvre d'une expérimentation d'une classe de 6ème à évaluation par compétence : expérience et réflexions associées.   En documentation la question de... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 21:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 mars 2015

Documentation & ULIS

Aujourd'hui, j'ai participé à un groupe de travail particulièrement intéressant sur les ULIS. Il s'agit de documentalistes qui se retrouvent autour d'une enseignante chercheuse pour mener  bien des réflexions autour de cette thématique. Notamment dans le cadre du projet IDEKI dont j'ai déjà parlé ICI. La réflexion engage nos pratiques professionnelles mais essaye aussi de nous amener plus loin vers la conceptualisation de certaines notions. Je dois dire que sur le terrain nous ne sommes pas beaucoup là dessus. Du coup, ça fait... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 17:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
14 février 2015

Neurosciences et cartes mentales

L'année dernière, j'ai suivi deux formations sur les neurosciences. J'ai été pas mal bluffée par les découvertes que les scientifiques ont fait ces dernières années pour comprendre le cerveau. Je suis persuadée que nous devons apprendre à mieux connaître le fonctionnement de notre cerveau pour tirer profit un maximum de son potentiel. Rien n'est irrémédiable, tout se travaille, tout se transforme. Comme beaucoup de documentalistes, j'adore travailler les cartes mentales avec les élèves. Je trouve cela très riche, alors rien de... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 09:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
12 février 2015

EMI = Education aux médias et à l'information ou IRD ou Documentation

Je n'avais pas encore trop fait attention à cette nouvelle dénomination EMI, mais j'avoue que depuis un moment l'acronyme IRD me déplaisait. Je crois que ça m'a même toujours déplu en fait. Après m'être penchée sur quelques textes officiels, et avoir navigué sur quelques blogs, je vois que certaines collègues se sont appropriées ou se sont vu forcer la main pour renommer les cours d'IRD en EMI. J'avoue me laisser tenter par cette dénomination pour plusieurs raisons :  - Le BO du 23 juillet 2013 : " Les professeurs... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 20:54 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
06 février 2015

Exception pédagogique étendue aux œuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit

Vu sur le café pédagogique par FJarraud : "Ainsi, sont désormais autorisées les utilisations numériques – quel que soit le procédé technique employé – à condition que la diffusion au format numérique des œuvres soit limitée au public directement concerné par l'acte d'enseignement, de formation ou par l'activité de recherche. Les documents diffusés peuvent être stockés par les utilisateurs autorisés (enseignants, chercheurs, élèves, étudiants, etc.) sur un support informatique quel qu'il soit.  Il convient de souligner que le... [Lire la suite]
05 février 2015

Open data

A lire, un article intéressant écrit par Josiane Ducournau sur Savoirs CDI sur la question de l'Open data. Cette fiche synthétique défini l'Open data c'est à dire la réutilisation des informations publiques, présente les enjeux de la publication et du partage de données. Elle présente notamment les liens possibles de l'ouverture de données dans l'éducation et en propose des applications.   "Ouverture des données : quels liens possibles avec l’éducation ? « On insistera sur la capacité à trier, hiérarchiser les... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 février 2015

Prof doc et EPC

Cette année, je participe à un projet EPC, Ep quoi? Ah, l'éducation nationale et ses sigles en tout genre. Evidemment les noms à rallonge on aime bien alors EPC = Evalutation par compétence. Ce projet émane d'une demande de nos supérieurs hiérarchiques, principal pour le collège IPR pour le primaire. Comme j'aime bien la nouveauté, et les défis mais surtout les occasions de travailler encore plus avec mes collègues, j'ai accepté de faire partie de ce projet. De quoi il retourne? Nous nous sommes réunis avec l'équipe volontaire,... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 23:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
03 février 2015

Capes interne documentation session 2015

Le sujet cette année qu'on m'a rapporté en fin d'après midi; pour le moins assez surprenant : Le rôle du professeur documentaliste dans la gestion des incivilités. Un sujet qui je pense n'était pas attendu. En tout cas, je suis assez surprise et mes amies qui ont du réfléchir dessus aussi... Quelles sont les attentes du jury sur un tel sujet... C'est sûr que cette question fait partie des choses à gérer dans notre quotidien. Nous avons notre rôle à jouer dans cette problématique au même titre que nos collègues de disciplines voire... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 22:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
09 avril 2014

Capes de documentation les épreuves écrites

Ca y est les dés sont lancés, les épreuves sont passées. Voici le sujet de cette année : En prenant appui sur le texte de Jean Michel Salun, vous exposerez votre réflexion sur l'extrait suivant: "Cette nouvelle forme de documentarisation reflète ou tente de refléter une organisation post moderne de notre rapport au monde, repérable aussi bien dans les sphères privées, collective et publique, qui d'ailleurs se superposent de plus en plus. Comme dans la précédente modernisation, le document participe au processus et y joue un rôle clé,... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 19:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 octobre 2013

Colloque IDEKI 18 et 19 octobre 2013

Le 2ème Colloque international DiDaCtiques et métiers de l’Humain aura lieu les 18 et 19 octobre 2013 au CRDP de Nancy. La thématique proposée est "NOUVEAUX ESPACES ET DISPOSITIFS EN QUESTION,NOUVEAUX HORIZONS EN FORMATION ET EN RECHERCHE Objets de recherche, d'éducation et de formation problématisés, mis en tension, réélaborésConstructions de Savoirs et de Pratiques La diversification des lieux et des modes de production de savoirs crée une situation qui contraint l’école, l’université, les espaces de formation à envisager... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]